Pourquoi une enquête QUIBB cette ann’ée 2015

  

Les Objectifs du Mill’énaire pour le D’éveloppement, OMD en sigle, adopt’és par les Nations Unies en 1990 connaitront leur ‘éch’éance en 2015 et devront donc faire l’objet d’une ‘évaluation finale pour constater les progrà¨s r’éalis’és vers l’atteinte de ces objectifs aussi bien aux niveaux nationaux et r’égionaux que mondial.

La R’épublique D’émocratique du Congo, en tant que l’un des Etats signataires de la D’éclaration du Mill’énaire pour le D’éveloppement, a d’éjà  produit trois rapports nationaux de suivi-‘évaluation pour les ann’ées 2005, 2010 et 2012.

Le dernier rapport 2015 doit être produit cette ann’ée pour alimenter le rapport d’étaill’é final mondial de septembre 2015 du Secr’étaire G’én’éral des Nations Unies.

Les donn’ées statistiques relatives aux indicateurs des OMD proviennent plus des enquêtes MICS, 1-2-3 et EDS que des sources administratives. Ces enquêtes exigent beaucoup de temps de pr’éparation et des moyens financiers importants.

Les r’ésultats du RGPH2 bien que exhaustifs ne pourront pas être disponibles avant l’’éch’éance des OMD en 2015.

Pour pallier aux diff’érentes contraintes d’égag’ées ci-dessus, il est envisag’é d’organiser, au premier semestre 2015, une enquête l’égà¨re de type QUIBB pour disposer des statistiques n’écessaires au suivi des OMD. 

Ainsi, l’INS appuy’é par  l’Unit’é des Politiques et Strat’égies (UPS) du Bureau PNUD en RDC a mis au point une m’éthodologie consensuelle et harmonis’ée de collecte des donn’ées pour le suivi des progrà¨s vers l’atteinte des OMD. Il a ‘élabor’é un document projet qui a ‘ét’é utilis’é pour le plaidoyer en vue de la mobilisation des ressources et de guide des op’érations pour la r’éalisation de cette enquête en 2015. Il convient de signaler que cette enquête est une activit’é pr’évue dans le PAP du DSCRP 2 et dans la Strat’égie Nationale de D’éveloppement de la Statistique (SNDS 2013-2017).

  1. Objectifs de l’Enquête

 

1. Produire rapidement des indicateurs socio-‘économiques de base sur les conditions de  vie de la population (pauvret’é, alphab’étisation, ‘éducation, sant’é, nutrition des enfants de moins de 5 ans, emploi, logement, possession de biens durables, d’actifs agricoles et de b’étail, d’épenses des m’énages,…).

2. Permettre le suivi et ‘évaluation des politiques, programmes et projets de r’éduction de la pauvret’é.

3. Etudier les conditions de vie des populations dans le cadre de suivi-‘évaluation des Objectifs de D’éveloppement du Mill’énaire et de la mise en œuvre du DSCRP2.

L’essentiel des informations collect’ées concerne l’accà¨s, l’utilisation et la satisfaction des m’énages par rapport aux principaux services sociaux et ‘économiques fournis par l’administration publique ou priv’ée ou les m’énages.

4. Renforcer les capacit’és du systà¨me statistique national dans l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en matià¨re de collecte et de traitement des donn’ées.

 

  1. R’ésultats attendus

 

1. Un rapport d’analyse de l’’évolution des conditions de vie de la population de 1990 à  2015 avec les indicateurs et les cibles des OMD et du DSCRP2. Plus sp’écifiquement, les r’ésultats ci-aprà¨s sont attendus :

  • La disponibilit’é de l’’évolution des indicateurs des OMD en RDC, de 1990 à  2015 et celle du DSCRP2 de 2010 à  2015;
  • La disponibilit’é d’une m’éthodologie simple et consensuelle de collecte des donn’ées pour la production des indicateurs des OMD et du DSCRP, harmonis’ée à  celle des enquêtes MICS, 1-2-3 et EDS ;.
  • Le renforcement des capacit’és du Systà¨me Statistique National dans l’utilisation des NTIC en matià¨re de collecte et publication rapide des donn’ées.

 

  1. Sp’écificit’és de l’Enquête

 

L’Enquête permettra au Systà¨me Statistique National de la RDC d’entrer dans l’à¨re des NTIC, donc de la R’évolution de la Modernit’é, avec :

  1. Une formation assur’ée avec des vid’éoprojecteurs dans tous les pools d’enquête ;
  2. Une collecte des donn’ées r’éalis’ée avec des tablettes transf’érant les donn’ées via internet ou t’él’éphone dans les serveurs, donc une saisie directe sur le terrain ;
  3. Le paiement du personnel de terrain et de bureau par voie  bancaire.
  4. Un questionnaire simple : nombre r’éduit de questions totalement pr’é-cod’ées et faciles à  administrer;
  5. Un coà»t moindre par rapport à  celui des autres enquêtes similaires;
  6. Des d’élais d’obtention des r’ésultats trà¨s r’éduits : (tableaux standards g’én’ér’és automatiquement par des programmes pr’éalablement ‘écrits et test’és);
  7. Un rapport d’analyse des r’ésultats trà¨s simple et;
  8. Possibilit’é de r’ép’éter l’enquête annuellement et d’adjoindre de nouveaux modules.

 

  1. Indicateurs à  produire

 

Cette enquête permettra de produire principalement 83 indicateurs repartis de la manià¨re suivante :

  • 35 indicateurs des OMD
  • 48 indicateurs du DSCRP II
  • 3 indicateurs de l’IDH

 

  1. El’éments m’éthodologiques

 

L’enquête sera r’éalis’ée  par sondage dans tout le territoire national auprà¨s de 15 000 m’énages ordinaires regroup’és en 33 pools de collecte des donn’ées. L’’échantillon tir’é permettra de calculer les indicateurs pour les Provinces actuelles et même pour les 26 futures Provinces.

 

  1. Cadre institutionnel

 

  • L’orientation et la supervision de l’enquête seront assur’ées par un Comit’é de Pilotage regroupant les principaux Ministà¨res et services producteurs et utilisateurs des indicateurs à  produire ainsi que les PTF concern’és par les OMD, le DSCRP et l’IDH ou qui vont financer l’Enquête.
  • La mise en œuvre de l’enquête sera assur’ée  par un Comit’é technique dirig’é par un Coordonnateur Principal et un Coordonnateur Technique, appuy’é par des Consultants internationaux et des Experts nationaux

 

  1. Chronogramme des activit’és

 

  • Octobre 2014 à  F’évrier 2015 : recherche et mobilisation des fonds  et pr’éparation m’éthodologique ;
  • Mars-Avril 2015: recrutement et formation du personnel de terrain ;
  •