Bref historique

L’origine la plus lointaine de l’INS remonte au 11 juillet 1947 par le d’écret du Prince R’égent compl’ét’é par celui du 11 Mars 1948 instituant le systà¨me Statistique Congolais du type d’écentralis’é. Des 1958, commencà¨rent à  fonctionner les bureaux de statistiques en provinces.

Aprà¨s l’ind’épendance du Congo en 1960, Le Service des Statistiques est successivement pass’é sous la tutelle de diff’érents Ministà¨res et Instituts de Recherche tels que Office National de D’éveloppement et de Recherche (ONRD) et l’Institut de Recherche Scientifique (IRS).

L’Ordonnance n°78/397 en 3 octobre 1978. Cr’éa l’Institut National de la Statistique comme une entreprise publique sans la tutelle du Ministà¨re du Plan et celui du Portefeuille.

Enfin de compte, par le D’écret du Premier Ministre n°09/45 du 3/12/2009, l’Institut National de la Statistique s’est transform’é en un ‘établissement public dont nous retenons les diff’érentes missions.

 

Les comp’étences

Pour remplir les missions lui confi’ées, l’I.N.S dispose d’un personnel hautement qualifi’é et exp’ériment’é compos’é notamment des Statisticiens, Economistes, D’émographes, Informaticiens, Sociologues et Documentalistes.

 

Les perspectives

L’organisation du 2à¨me Recensement G’én’éral de la Population et de l’Habitat ; L’organisation de la 2à¨me Enquête Nationale de type 1-2-3.