Rapports d’enquêtes

Enquête E-QUIBB / RDC 1-2016

Le principal objectif du QUIBB est de fournir des indicateurs sur les conditions de vie de la population. Ces informations sont utilisées par le Gouvernement, d’autres organismes nationaux et internationaux, les ONG et le public en général pour la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques, programmes et projets économiques et sociales. En particulier, ces informations seront utilisées pour l’évaluation et le suivi du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP).

Les objectifs spécifiques de l’enquête sont :

  1. Produire des indicateurs pour la formulation, le suivi et l’évaluation des programmes de lutte contre la pauvreté dans les domaines de l’éducation, la santé, l’emploi, l’habitat, l’accès aux services publics, etc.
  2. Produire un profil de pauvreté.
  3. Développer les capacités nationales de conception et de mise en oeuvre des enquêtes futures du même type.

Enquête EDS- RDC II  2013-2014

La deuxième Enquête Démographique et de Santé en République Démocratique du Congo (EDS- RDC II) de 2013-2014 fait partie du programme international des Enquêtes Démographiques et de Santé (Demographic and Health Surveys, DHS) géré par ICF International. Cette enquête, deuxième du genre après celle de 2007, devait en principe être conduite en 2012 mais du fait de certaines contraintes administratives, l’opération a finalement été réalisée sur le terrain fin novembre 2013 à début février 2014. Elle a été exécutée dans le cadre de la phase 6 du programme mondial des Enquêtes Démographiques et de Santé (Demographic and Health Surveys – MEASURE DHS).

L’EDS-RDC II a été initiée par le Gouvernement de la RDC pour disposer des outils lui permettant i) d’évaluer à mi-parcours ses programmes et projets de développement, en particulier, le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2001-2015) du Ministère de la Santé Publique et le Document de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP 2, 2011-2015) ; ii) d’actualiser les principaux indicateurs démographiques et sanitaires de base. Pour ce faire, l’EDS-RDC II a collecté des données qui ont permis, entre autres, d’estimer les niveaux de fécondité, la prévalence contraceptive, les niveaux de mortalité des enfants de moins de cinq ans ainsi que le niveau de mortalité maternelle.


L’Enquête 1-2-3

L’enquête 1-2-3 réalisée par l’Institut National de la Statistique que de la République Démocratique que du Congo est une enquête à trois phases s’inscrivant dans un dispositif permettant de suivre l’évolution de la pauvreté au niveau de l’ensemble du pays par la production  régulière d’indicateurs de suivi de la pauvreté.

Cette publication  présente les principaux résultats de l’enquête réalisée sur l’ensemble du pays en 2012.
Situa on socio-démographique.

Cette première partie relative à l’emploi traite des caractéristiques des populations concernant la dynamique démographique, le capital humain, les caractéristiques de l’habitat, les infrastructures et leur accessibilité ainsi que la branche d’activités des ménages.